Réduire sa consommation d’énergie, pas son confort !


Nous consommons trop d’énergie. C’est un fait. Mais, alors que beaucoup acceptent ce fait comme une fatalité, les Services industriels de Genève ont décidé d’agir.
 

Initié en 2007 par SIG, le programme éco21 a pour objectif d'aider les Genevois à réduire vos consommations d'énergies et émissions de CO2, sans sacrifier ni confort ni compétitivité. Pour se faire, des solutions clés en main sont mises à disposition des entreprises, collectivités, régies, propriétaires immobiliers et partenaires professionnels.

Depuis 2013, en plus des solutions existantes en matière d’économies d’électricité, de nouvelles solutions concrètes sont également proposées pour réduire la consommation de gaz et de mazout issues du chauffage et de l’eau chaude sanitaire dans les bâtiments.
 

Faire des économies d’énergie ne signifie pas retourner à l’âge de pierre ! Des actions de performance énergétique simples et rentables permettent d’améliorer l’efficacité énergétique sans réduire le confort et même en l’améliorant quelques fois.

 

Pourquoi un programme d'économies d'énergie à SIG ?

Engagés dans le développement durable, les Services industriels de Genève adoptent une position innovante : ne pas multiplier les ventes, mais fournir une énergie de qualité utilisée à bon escient. 

Poursuivre nos progrès

Le programme éco21 doit permettre au canton de Genève de contenir la hausse de la consommation d’électricité et d’augmenter la part d'énergies renouvelables. 

SIG entend ainsi répondre aux exigences fixées par les politiques énergétiques fédérale et cantonale. « Par ailleurs, suite à la décision du Conseil Fédéral de sortir progressivement du nucléaire, les économies d'énergie font partie des moyens principaux pour atteindre cet objectif ambitieux. » 

Dans ce contexte, le programme éco21 apparaît comme une offre innovante et inédite en Suisse. Initialement, ce programme allait à contre-courant des modèles d’affaires traditionnels. 

Alors qu’aujourd’hui, il est plus que jamais en phase avec les enjeux énergétiques du 21ème siècle et pourrait devenir une activité incontournable pour tous les fournisseurs d’énergie. 
 

En matière de consommation, Genève, tout comme le reste de la Suisse, a encore des progrès à faire. En effet, depuis 1950, la population genevoise a seulement doublé, alors que la demande électrique a quintuplé. 
 

En cause, l’augmentation de la population, la multiplication des appareils mais aussi les nouvelles technologies comme les pompes à chaleur et les véhicules électriques. Depuis 2008, on observe pourtant une stabilisation de la consommation électrique à Genève qu’il nous faut inscrire dans la durée. »

 

Hotline 0844 21 00 21 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00)

Votre navigateur ne comprend pas les CSS.
Ne tenez pas compte des images ci-dessous.