Actualité éco21 |  25.06.2013

Eugène-Baud: 50% d'économie

 

Dans ses espaces de vente et de stockage, la quincaillerie Eugène Baud a remplacé des projecteurs halogènes et des tubes néons par des installations LED. Elle a ainsi réalisé une économie de 90'000 kWh par an, soit un peu plus de la moitié de sa consommation énergétique annuelle. Rencontre.
 

Jérémy Gardiol, par ailleurs fils du propriétaire, a œuvré en tant que stagiaire au cours de l’été 2012. Frappé par les frais d’électricité de l’entreprise, il s’est ingénié à répertorier les économies potentielles, il nous raconte cette expérience.

 

Un potentiel d’économies important

« Aujourd’hui, la société a changé, on ne peut plus se contenter de paroles en l’air, je me suis dit qu’à notre échelle, on pouvait faire quelque chose. »  La solution LED semble s’imposer pour l’éclairage. Jérémy Gardiol demande des offres à divers fournisseurs et soumet son projet à SIG dans le but de recevoir une aide. « Je me suis chargé de tout le processus, des devis au changement des installations en passant par la soumission du dossier à éco21. On a réalisé les changements nous-mêmes pour limiter les coûts. »
 
Les coûts, le nerf de la guerre. La prime Optiwatt a permis au retour sur investissement de passer sous la barre symbolique d’une année. Christophe Frison-Roche, directeur de la quincaillerie, se souvient de son étonnement : « Bénéficier d’aides financières pour près de 20'000 francs, au début, je n’y croyais pas.»

 

Le coût d’investissement comme frein principal

Est-ce vraiment l’offre d’éco21 qui a fait pencher la balance ? « C’est évident que ça change la donne. Le coût d’investissement initial est le frein principal. Je parle pour beaucoup d’entreprises de taille moyenne qui doivent trouver la solution intéressante tout en se disant : on ne va tout de même pas investir 40'000 francs d’un coup ! Même si l’opération se révèle rentable en 2 ans, on n’a pas forcément les capacités financières de le faire. »
 
La volonté est pourtant là de consommer mieux. « Jérémy Gardiol et nos employés de la nouvelle génération ont l’œil à ça et c’est tant mieux ». Christophe Frison-Roche ajoute qu’il n’est pas évident pour une petite entreprise de jouer les précurseurs. « On ne peut pas se permettre de se tromper… Comment choisir des LEDs en étant sûrs de leur qualité ? C’est tout sauf évident. »

Les LEDs, la quincaillerie en possède en stock. Il est désormais beaucoup plus facile de les présenter aux clients. «On peut montrer le rendu lumineux dans le magasin… Et parler de la fiabilité en connaissance de cause. »
 

Fiche technique

Economies d’électricité : 90'000 kWh/an, soit 51% de la consommation électrique annuelle.
Facture électrique avant travaux : 38'000.-
Facture électrique après travaux : 19’400.-
Prime Optiwatt : 19'000.-
Investissement : 40'000.-
Retour sur investissement: 1 an

 

Vous êtes une entreprise ou une collectivité dont la facture électrique annuelle se situe entre 8'000 et 200'000 francs? Bénéficiez de l'offre Optiwatt !

Hotline 0844 21 00 21 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00)

Votre navigateur ne comprend pas les CSS.
Ne tenez pas compte des images ci-dessous.